Secondes

Nos Classes de Seconde : 11 divisions, dont une section binationale franco-italienne « ESABAC » et une classe de sportifs de haut niveau de l’INSEP.

Enseignements communs

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Enseignements optionnels

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Orientations
La procédure d’admission dans l’enseignement supérieur évolue.
Ce document présente les principaux jalons de l’année de terminale ainsi que les dispositifs mis en place permettant de renforcer l’accompagnement des lycéens dans la conception de leurs projets d’orientation.

et une sélection de ressources existantes

Accompagnement
Outre l’accompagnement personnalisé propre aux enseignements de spécialité, le lycée Berthelot met en place un accompagnement par le professeur principal (APPP) pour, notamment, l’accompagnement aux choix de l’orientation.

ESABAC
Ce diplôme est préparé dans les lycées à section binationale français / italien ‘Esabac’.
Il s'adresse à des élèves faisant preuve d'un bon potentiel de progression dans la langue vivante de la section. L’Esabac permet la délivrance simultanée du baccalauréat français et de l’Esame di Stato italien. Les élèves qui l’obtiennent peuvent accéder à l’enseignement supérieur français et à l’enseignement supérieur italien.

Conditions d'Admission & Recrutements
La section binationale Esabac est ouverte :

  • à l'entrée en classe de seconde, aux élèves susceptibles d'atteindre le niveau B1 du CECRL avant l'entrée en classe de première.

a) L'évaluation du niveau de langue et de la motivation de l'élève s'appuie sur un dossier composé des éléments suivants :

  • les résultats scolaires enregistrés dans la langue considérée ;
  • l'expérience de la pratique de la langue que peut avoir l'élève (séjours ou stages dans un pays où la langue concernée est pratiquée, échanges organisés ou non, élève bilingue pour raisons familiales, etc.) ;
  • les avis motivés de l'enseignant de langue concerné et du professeur principal.

L'établissement d'origine du candidat envoie le dossier au lycée d'accueil qui, s'il décide de retenir la candidature, transmet le dossier à l'IA-DSDEN.
b) Le Proviseur du lycée d'accueil établit une liste ordonnée des élèves candidats à l'admission dans la section binationale, au regard de leurs compétences linguistiques et de leur motivation.
c) Après avoir pris connaissance de la liste ordonnée établie par le Proviseur du lycée d'accueil, l'IA-DSDEN prononce l'admission et procède à l'affectation des élèves

Faciliter votre cursus

Aides

Les fonds sociaux sont destinés à apporter une aide rapide et adaptée aux familles des élèves dont la situation mérite une attention particulière, afin de permettre aux élèves de suivre leurs études dans les meilleures conditions.

Les aides sont examinées et validées par une commission, à partir des éléments fournis lors de la demande, complétés éventuellement par ceux qui ont été portés à la connaissance du Conseiller Principal d’Education référent.

Elles sont financées en fonction des moyens qui sont mis à la disposition de l’établissement :

  • Soit par le Conseil Régional (aide à la restauration, frais de concours…) Soit par l’Etat (aide à la restauration, besoins pédagogiques…)
  • Soit sur la caisse de solidarité de l’établissement (aide à la scolarité, voyages…)


Pour bénéficier d’une aide, il convient de compléter le dossier de demande de fond social et de joindre les pièces obligatoires à la demande. Le dossier peut-être retiré auprès de l’accueil de l’Intendance ou des Conseillers Principaux d’Education.

Premières

Nos Classes de première : 11 divisions, dont une section binationale franco-italienne « ESABAC » et une classe de sportifs de haut niveau de l’INSEP.

Enseignements communs

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Spécialités - 3 au choix

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Enseignements optionnel

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Orientations
La procédure d’admission dans l’enseignement supérieur évolue.
Ce document présente les principaux jalons de l’année de terminale ainsi que les dispositifs mis en place permettant de renforcer l’accompagnement des lycéens dans la conception de leurs projets d’orientation.

et une sélection de ressources existantes

ESABAC
Ce diplôme est préparé dans les lycées à section binationale français / italien ‘Esabac’.
Il s'adresse à des élèves faisant preuve d'un bon potentiel de progression dans la langue vivante de la section. L’Esabac permet la délivrance simultanée du baccalauréat français et de l’Esame di Stato italien. Les élèves qui l’obtiennent peuvent accéder à l’enseignement supérieur français et à l’enseignement supérieur italien.

Conditions d'Admission & Recrutements

La section binationale Esabac est ouverte :

  • à l'entrée en classe de seconde, aux élèves susceptibles d'atteindre le niveau B1 du CECRL avant l'entrée en classe de première.

a) L'évaluation du niveau de langue et de la motivation de l'élève s'appuie sur un dossier composé des éléments suivants :

  • les résultats scolaires enregistrés dans la langue considérée ;
  • l'expérience de la pratique de la langue que peut avoir l'élève (séjours ou stages dans un pays où la langue concernée est pratiquée, échanges organisés ou non, élève bilingue pour raisons familiales, etc.) ;
  • les avis motivés de l'enseignant de langue concerné et du professeur principal.

L'établissement d'origine du candidat envoie le dossier au lycée d'accueil qui, s'il décide de retenir la candidature, transmet le dossier à l'IA-DSDEN.
b) Le Proviseur du lycée d'accueil établit une liste ordonnée des élèves candidats à l'admission dans la section binationale, au regard de leurs compétences linguistiques et de leur motivation.
c) Après avoir pris connaissance de la liste ordonnée établie par le Proviseur du lycée d'accueil, l'IA-DSDEN prononce l'admission et procède à l'affectation des élèves

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Aides Les fonds sociaux sont destinés à apporter une aide rapide et adaptée aux familles des élèves dont la situation mérite une attention particulière, afin de permettre aux élèves de suivre leurs études dans les meilleures conditions.

Les aides sont examinées et validées par une commission, à partir des éléments fournis lors de la demande, complétés éventuellement par ceux qui ont été portés à la connaissance du Conseiller Principal d’Education référent.

Elles sont financées en fonction des moyens qui sont mis à la disposition de l’établissement :

  • Soit par le Conseil Régional (aide à la restauration, frais de concours…) Soit par l’Etat (aide à la restauration, besoins pédagogiques…)
  • Soit sur la caisse de solidarité de l’établissement (aide à la scolarité, voyages…)


Pour bénéficier d’une aide, il convient de compléter le dossier de demande de fond social et de joindre les pièces obligatoires à la demande. Le dossier peut-être retiré auprès de l’accueil de l’Intendance ou des Conseillers Principaux d’Education.

Terminales

Nos Classes de Terminale : 11 divisions, dont une section binationale franco-italienne « ESABAC » et une classe de sportifs de haut niveau de l’INSEP.

Enseignements communs

dddv

Enseignements de Spécialités : 2 au choix (au sein des 3 choisis en première)

vcv

Enseignements optionnels

cscc

Orientations
La procédure d’admission dans l’enseignement supérieur évolue.

Ce document présente les principaux jalons de l’année de terminale ainsi que les dispositifs mis en place permettant de renforcer l’accompagnement des lycéens dans la conception de leurs projets d’orientation.

et une sélection de ressources existantes

Accompagnement
Outre l’accompagnement personnalisé propre aux enseignements de spécialité, le lycée Berthelot met en place un accompagnement par le professeur principal (APPP) pour, notamment, l’accompagnement aux choix de l’orientation.

ESABAC
Ce diplôme est préparé dans les lycées à section binationale français / italien ‘Esabac’. Il s'adresse à des élèves faisant preuve d'un bon potentiel de progression dans la langue vivante de la section.
L’Esabac permet la délivrance simultanée du baccalauréat français et de l’Esame di Stato italien. Les élèves qui l’obtiennent peuvent accéder à l’enseignement supérieur français et à l’enseignement supérieur italien.

Conditions d'Admission & Recrutements

La section binationale Esabac est ouverte :

  • à l'entrée en classe de seconde, aux élèves susceptibles d'atteindre le niveau B1 du CECRL avant l'entrée en classe de première.

a) L'évaluation du niveau de langue et de la motivation de l'élève s'appuie sur un dossier composé des éléments suivants :

  • les résultats scolaires enregistrés dans la langue considérée ;
  • l'expérience de la pratique de la langue que peut avoir l'élève (séjours ou stages dans un pays où la langue concernée est pratiquée, échanges organisés ou non, élève bilingue pour raisons familiales, etc.) ;
  • les avis motivés de l'enseignant de langue concerné et du professeur principal.

L'établissement d'origine du candidat envoie le dossier au lycée d'accueil qui, s'il décide de retenir la candidature, transmet le dossier à l'IA-DSDEN.

b) Le Proviseur du lycée d'accueil établit une liste ordonnée des élèves candidats à l'admission dans la section binationale, au regard de leurs compétences linguistiques et de leur motivation.
c) Après avoir pris connaissance de la liste ordonnée établie par le Proviseur du lycée d'accueil, l'IA-DSDEN prononce l'admission et procède à l'affectation des élèves

Faciliter votre cursus

Aides

Les fonds sociaux sont destinés à apporter une aide rapide et adaptée aux familles des élèves dont la situation mérite une attention particulière, afin de permettre aux élèves de suivre leurs études dans les meilleures conditions.

Les aides sont examinées et validées par une commission, à partir des éléments fournis lors de la demande, complétés éventuellement par ceux qui ont été portés à la connaissance du Conseiller Principal d’Education référent.

Elles sont financées en fonction des moyens qui sont mis à la disposition de l’établissement :

  • Soit par le Conseil Régional (aide à la restauration, frais de concours…) Soit par l’Etat (aide à la restauration, besoins pédagogiques…)
  • Soit sur la caisse de solidarité de l’établissement (aide à la scolarité, voyages…)


Pour bénéficier d’une aide, il convient de compléter le dossier de demande de fond social et de joindre les pièces obligatoires à la demande. Le dossier peut-être retiré auprès de l’accueil de l’Intendance ou des Conseillers Principaux d’Education.

STMG

La classe de Première STMG: 2 divisions, dont 1 pour des sportifs de haut niveau de l’INSEP

Enseignements communs

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Enseignements de spécialité

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La classe de Terminale STMG: 2 divisions, dont 1 pour des sportifs de haut niveau de l’INSEP

La classe de Terminale STMG: 2 divisions, dont 1 pour des sportifs de haut niveau de l’INSEP

zdded

Enseignements de spécialité

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Orientation
Outre l’accompagnement personnalisé propre aux enseignements de spécialité, le lycée Berthelot met en place un accompagnement par le professeur principal (APPP) pour, notamment, l’accompagnement aux choix de l’orientation.
Ne figurent pas dans les tableaux : l’accompagnement personnalisé et l’accompagnement au choix de l’orientation, dont le volume horaire est déterminé selon les besoins des élèves et les modalités retenues par l’établissement, ni les heures de vie de classe à disposition du professeur principal, en complément de l’accompagnement personnalisé spécifique au professeur principal (APPP). Toutes les classes du secondaire bénéficient d’une heure quinzaine d’APPP.

Langue vivante A
En première comme en terminale, l'enseignement technologique en langue vivante A est pris en charge conjointement par un enseignant d'une discipline technologique et un enseignant de Langue vivante. Remarques : pour toutes les classes ce sont les horaires réglementaires nationaux qui figurent dans les tableaux ci-dessus. L’établissement peut majorer ces heures pour les élèves, ou pour les enseignants. Dans ce dernier cas, pour la mise en œuvre d’enseignements en groupes à effectifs réduits. L’enseignement des langues vivantes A et B se fait sur la base de groupes réduits (en moyenne 24 élèves).

Faciliter votre cursus

Aides

Les fonds sociaux sont destinés à apporter une aide rapide et adaptée aux familles des élèves dont la situation mérite une attention particulière, afin de permettre aux élèves de suivre leurs études dans les meilleures conditions.

Les aides sont examinées et validées par une commission, à partir des éléments fournis lors de la demande, complétés éventuellement par ceux qui ont été portés à la connaissance du Conseiller Principal d’Education référent.

Elles sont financées en fonction des moyens qui sont mis à la disposition de l’établissement :

  • Soit par le Conseil Régional (aide à la restauration, frais de concours…) Soit par l’Etat (aide à la restauration, besoins pédagogiques…)
  • Soit sur la caisse de solidarité de l’établissement (aide à la scolarité, voyages…)


Pour bénéficier d’une aide, il convient de compléter le dossier de demande de fond social et de joindre les pièces obligatoires à la demande. Le dossier peut-être retiré auprès de l’accueil de l’Intendance ou des Conseillers Principaux d’Education.

INSEP

Nos Classes INSEP du Secondaire

Chaque année, le lycée Marcelin Bethelot compte dans ses effectifs une centaine d’élèves athlètes de haut niveau, stagiaires de l’I.N.S.E.P. (Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance) sélectionnés par la Direction Technique de leur Fédération. Ces sportifs inscrits au lycée Marcelin Berthelot bénéficient de conditions destinées à favoriser la poursuite d’études secondaires en même temps que la pratique intensive de leur sport.

La filière Sport de Haut Niveau

La filière Sport de Haut Niveau (SHN)

Chaque année, le lycée compte dans ses effectifs une centaine d'élèves athlètes de haut niveau, stagiaires de l'I.N.S.E.P.(Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance)sélectionnés par la Direction Technique de leur Fédération.
Ces sportifs inscrits au lycée Marcelin Berthelot bénéficient de conditions destinées à favoriser la poursuite d'études secondaires en même temps que la pratique intensive de leur sport.
Le service de la Scolarité qui travaille en étroite collaboration avec la Direction du lycée, veille à la réussite du double projet sportif et scolaire de chaque sportif de haut niveau. L'organisation des études dans ces classes SHN (2nde, 1ère et Terminale S et STMG) les effectifs sont réduits, les emplois du temps aménagés et les horaires adaptés.
La plupart des cours se déroulent à l'I.N.S.E.P. : ils ont lieu de 7h45à 10h35 et de 14h15à 16h15. Les élèves peuvent donc s'entraîner deux fois par jour. Le mercredi après-midi est réservé aux devoirs surveillés. Le vendredi matin, les élèves viennent au lycée pour utiliser les salles de travaux pratiques et maintenir le lien avec la réalité scolaire. Les professeurs du lycée qui effectuent une partie de leur horaire à l'I.N.S.E.P. jouent un rôle primordial dans le fonctionnement de cette structure originale. Ils ont un souci constant d'adaptation aux cas particuliers d'élèves très sollicités sur le plan sportif. Afin d’assimiler les programmes et préparer au mieux les examens, ils dispensent des cours aux élèves de terminale pendant les petites vacances et à la fin août.

L'INSEP Historique

Depuis 1945,
l'INSEP, établissement placé sous la tutelle du ministère de la jeunesse et des sports, est à la disposition des sportifs inscrits sur les listes de haut niveau. Il propose à l'élite sportive française les conditions optimales lui permettant de concilier l'entraînement avec une formation scolaire, universitaire ou professionnelle. Les sportifs sont recrutés par l’intermédiaire de leurs fédérations sportives .
Les 634 sportifs de l'INSEP disposent ainsi, sur un site de 28hectares, des moyens nécessaires pour atteindre leurs objectifs
1852-1939 L’École de Joinville 15 juillet 1852 : ouverture de l’École Normale de Gymnastique de Joinville-le-Pont6 août 1872: École Normale de Gymnastique et d’Escrime10 décembre 1925 Création de l’École Supérieure d’Éducation Physique30 mars 1936 Loi « autorisant la reconstruction de l’École Supérieure d’Éducation Physique de Joinville-le-Pont et portant ouverture au Ministre de la Santé Publique et de l’Éducation Physique »1er septembre 1937Pose de la 1ère pierre du nouvel établissement par Léo Lagrange, Sous Secrétaire d’État aux Sports et aux Loisirs.

Loi du 21 mars 1941
Création d’un Centre National d’Éducation Générale et de Sports (à Paris) constitué de 3 établissements : un institut national d’éducation générale, une école nationale d’éducation physique et sportive, un collège national de moniteurs et d’athlètes

1945
Inauguration d’un établissement inachevé par M. Vincent Auriol, Président de la République

Octobre 1955
Implantation sur le site du centre national, de l’École Normale Supérieure d’Éducation Physique

4 octobre 1965
Inauguration par le Général De Gaulle de la Halle Joseph Maigrot

29 octobre 1975
Loi Mazeaud –création de l’Institut National du Sport et de l’Éducation Physique (INSEP) par fusion de l’INS et de l’ENSEPS. Accéder au texte de la loi.

25 novembre 2009
Création de l’Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance Accéder au décret n°2009-1454 du 25 novembre 2009 Le site L'INSEP est situé au centre du bois de Vincennes au sud ouest du lac des Minimes et à l'ouest de Nogent sur Marne.

Modules Préparatoires

Les Modules Préparatoires

Le Lycée Marcelin Berthelot propose aux élèves du secondaire des Modules Préparatoires aux CPGE. La future programmation vous sera ici présentée.